Monday, January 26, 2009

Budapest







Je sais que la plupart des gens qui lisent ceci n'ont peut-être pas les moyens de prendre des vacances en Europe, mais si jamais ... Budapest est une superbe ville, pas chère du tout.








Budapest a été formée à partir de 3 villes: Buda, Pest et Obuda. Buda et Obuda sont sur des collines et Pest (prononcer PESH) est dans les plaines.

On y parle le hongrois et en tant qu'ancienne capitale de l'empire austro-hongrois, on y retrouve une grande quantité de monuments et de villas somptueuses.

Mais comme le pays a vu ses ressources et même sa superficie grandement réduites par les guerres et l'ancien régime communiste, la ville est par endroit quelque peu en décrépitude.

La ville vaut quand même la visite, par exemple la vue des collines de Buda est imprenable. Le château royal (jamais habité) est également superbe et le soir, des rives de Pest offre une des ces vues inoubliables que l'on retrouve à Portofino ou Florence par exemple.
Il y a également de nombreux musées, dont le musée des horreurs, l'ancien siège social de la police secrète. Nous étions à Budapest le soir où les musées étaient gratuits, pour une nuit et c'était très impressionnant de voir la quantité de gens en file à chacun des musées.

Étant un pays pauvre, la Hongrie n'est pas dans la zone euro et on s'amuse beaucoup à calculer le taux de change puisque qu'il faut compter environ 180 florints pour un dollar canadien ... des heures de plaisir!

La bouffe n'est pas chère (environ 12$ pour 2 pizzas, un verre de vin et un coke, sur une terrasse - bon le serveur nous a oubliés dehors mais comme c'était une belle soirée chaude, on n'a pas vraiment souffert) et les plats locaux sont intéressants quoique plutôt lourds.
Les gens sont en général très sympathiques sauf les vieux communistes qui travaillent dans les lieux publics: vieux airs bêtes blasés, de vrais caricatures.

Ma blonde et moi aimons marcher dans les villes que nous visitons et nous pouvons dire que presque partout dans la ville il y a de quoi de beau à voir. Un peu exténuant par contre d'escalader Buda par 34 degrés de chaleur.

La langue est par ailleurs peu évidente. Jo a appris que pomoc! veut dire à l'aide! et évidemment hurlait cela à toutes les 10 minutes (elle le fait encore mais moins fréquemment).
Le premier soir, je me suis retrouvé devant 2 signes: ferfi et noy qui indiquaient les toilettes ... je vous laisse le soin de trouver lequel est lequel.
Une des attractions que nous n'avons pas visitée: les bains. On retrouve un peu partout de ces fameux bains de style turc, à l'architecture grandiose et aux nombreux services. Mais on a passé l'âge de se promer en maillots.
Ne pas manquer non plus les ponts, la place des héros et les petits pickpockets de 5 ans qui font semblant d'être affamés (ou peut-être le sont-ils vraiment)
Donc: belle ville, gens sympathiques, peu chère

No comments:

Post a Comment