Tuesday, January 20, 2009

QUELLE EST LA MEILLEURE SÉRIE DE SCIENCE-FICTION JAMAIS ÉCRITE?

Je lis de la science-fiction depuis environ 40 ans(!).

Le tout a commencé par The Martian Chronicles de Ray Bradbury et s'est poursuivi avec des centaines de livres.

Présentement je lis The Wellstone de Wil McCarthy, lui-même partie prenante d'une série.

Les gens me demandent souvent quel est mon auteur préféré et sont toujours surpris d'entendre que je ne nomme pas les Asimov, Heinlein, Herbert et autres auteurs "classiques". Bien que ces pionniers aient beaucoup fait pour faire avancer le genre et que je les recommanderais à ceux qui veulent apprivoiser la science-fiction, ce sont des auteurs qui ont été éclipsés ces dernières années.

Mon auteur préféré est Dan Simmons, qui a écrit selon moi la meilleure série de science fiction à ce jour, les Hyperion Cantos, 4 livres d'une profondeur et d'une imaginations extraordinaires basés sur la poésie de Keats. Je n'aimerais pas rencontrer le Shrike dans une ruelle!

Il (Simmons, pas le Shrike) a également écrit une courte série où des post-humians s'amusent à être les dieux de l'Olympe, capturent la bataille de Troies et l'amènent sur une autre planète!. Un des livres commence avec un bibliothécaire du 19e siècle couchant avec Vénus. J'espère qu'il publiera une suite à Illium qui se termine avec Achille montant l'Olympe, seul, pour affronter Zeus.

Voici mon classement des meilleures séries de science-fiction

1. The Hyperion Cantos, de Dan Simmons

2. The Confederation Universe, de Peter F Hamilton. Une saga galactique où les morts prennent possession des vivants. Al Capone est un des personnages principaux et est un bad *****.

3. The Golden Age, de John Wright. Un futur crédible, très très très différent de notre époque.

Je n'ai pas encore commencé Saga of the Seven Suns de Kevin Anderson qui semble très prometteur.

Fondation et Robots de Asimov et Dune de Frank Herbert ou encore la Saga Ender d'Orson Scott Card n'apparaissent pas dans ma liste car bien que chacun des premiers livres de ces séries soit excellent (surtout Ender's Game et Dune), le reste est plutôt faible.

J'aimerais bien recevoir vos commentaires à ce sujet.

No comments:

Post a Comment